Traitement contre les termites par pièges et appâts

1 - Installation et surveillance 1ère année

La première étape du Système Exterra™ consiste en l’installation de Stations sur la zone de lutte définie, notamment aux endroits favorisant la présence des termites. Les Stations Sol contiennent des éléments de bois non traité, appelés des intercepteurs.

 

Les Stations sont contrôlées à intervalles réguliers, afin de détecter le début de consommation des intercepteurs par les termites. De la formulation Labyrinth™ peut être mise en place dans les Stations Hors Sol (à l’intérieur de la construction) dès la phase d’installation du Système.

 

Après l’installation des Stations, une première visite d’inspection est effectuée dans un délai de 4 à 8 semaines (hors période hivernale). En cas de traces de termites sur la zone protégée, et si les termites n’ont pas été interceptés à la première visite, une seconde visite est réalisée trois mois, puis six mois au plus tard après l’installation.

2 - Elimination des colonies de termites

La phase d’élimination débute lorsque des termites ont été interceptés dans les Stations Sol, ou lorsqu’ils ont commencé à consommer la formulation dans les stations intérieures. Alors la formulation insecticide Labyrinth™ est introduite dans ces Stations Sol. La durée de la phase d’élimination ne peut pas être définie précisément (voir conditions générales). Des visites sont réalisées tout au long de la phase d’élimination, à une fréquence correspondant aux recommandations d’Ensystex Europe. Cette fréquence varie en fonction de la vitesse de consommation de la formulation Labyrinth™ par les termites (environ toutes les 6 à 12 semaines).

 

 Lorsque la disparition des termites est constatée dans le dispositif et sur la zone concernée par le contrat, la constatation de l’élimination des colonies de termites est notifiée par écrit. Cette élimination est avérée après un minimum de deux visites échelonnées sur trois mois sans activité de termites (hors période hivernale).

3 - Surveillance annuelle du site

La surveillance du site est assurée pendant une durée de 3 ans à compter de la date anniversaire de l’installation du dispositif. Cette surveillance consiste en un minimum de deux visites annuelles du site.

 

Lors des visites, contrôle de toutes les stations de surveillance et une fois par an, vérification de l’ensemble de la zone de lutte.

 

En cas de nouvelle infestation pendant cette période de surveillance, nous nous engageons à ré-intervenir à nos frais jusqu’à une complète élimination des termites sur le site concerné.

 

* En effet, du fait de la biologie et du comportement du termite souterrain, une 1ère élimination ne saurait être interprétée comme une disparition durable et définitive de toute activité sur la zone à protéger. La présence de colonies voisines, prospectant en permanence de nouveaux horizons, est une source de ré-infestation potentielle.

 

* Il est vivement conseiller de maintenir le service surveillance, détection et maintenance au-delà des 3 ans afin de ne pas perdre le bénéfice de la garantie obtenue. Dans le cas contraire, le système sera désinstallé et la garantie s’achèvera.

Chronologie des prestations

Modèles de stations

Les composants du Système Exterra™ permettent de s’adapter à toutes les situations : intérieur, sol naturel, bitume, béton, vides sanitaires, pièces de vie…

Toutes les stations utilisées présentent les avantages suivants :

  • Facilité d’installation
  • Adaptation à l’environnement
  • Interception rapide
  • Large contenance de formulation
  • Verrouillage spécial

Le système Exterra™ est sans risque pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement, sans nuisance (aucune dégradation) pour l’habitat. D’autre part, en cas d’infestation, le Diflubenzuron (matière active), dans sa formulation cellulosique, n’est délivré qu’au travers des stations de travail hermétiquement fermées. Il n’est donc, en aucun moment en contact avec les habitants, riverains, animaux domestiques…

La mise en œuvre de l’insecticide est très ciblée. Elle ne se fait qu’au travers des stations de travail effectivement attaquées par les termites. Ainsi seule la quantité nécessaire de produit sera utilisée et appliquée au fur et à mesure de sa consommation.